Ateliers culinaires
Cuisine - Pâtisserie -
Pour les différents ateliers nous utiliserons des produits biologiques de préférence en circuit court.
Cuisine et pâtisserie
A raison d'un atelier environ par semaine pendant 10 mois, nous réunissons soit en présentiel soit par WhatsApp des adhérent·e·s autour d'ateliers de cuisine ou de pâtisserie. Ces ateliers consistent à choisir en amont un certain nombre de recettes, puis à déterminer un calendrier de réalisation, enfin après à exécuter la recette sous la direction d’une animatrice.
- Atelier’s kids (action en direction des enfants)
Les ateliers de 10 enfants, se déroulent les 1er et 3ème mercredis après-midi de chaque mois en fonction des vacances scolaires.
Les premiers ateliers sont consacrés en collaboration avec la diététicienne, à la sensibilisation des enfants au problème des mauvaises habitudes alimentaires (quantité de sucre consommé, boisson de soda à tous les repas, absence de consommation de légumes…) puis les ateliers culinaires se tiennent ainsi que des ateliers ludiques permettant aux enfants de relier des animaux et leur production (lait, miel…), de reconnaître les fruits et légumes, apprendre les quantités de sucre présent dans les diverses boissons (soda, coca, caprisun…), utiliser les cinq sens pour identifier les fruits et légumes…
En compagnie des parents, nous guidons les enfants à réaliser des semis d’aromatiques et d’autres graines potagères.
Dans le cadre des Jardins partagés de Font-Vert, semaine après semaine les enfants peuvent voir pousser des légumes courants (tomates, courgettes, salades, radis, carottes, potirons, salades…) et repérer l’influence du rythme des saisons.
Nous semons des graines biologiques. Nous n'utilisons pas de pesticide ni d'engrais chimique et nous attirons l'attention des enfants sur l'importance de ces méthodes de culture.
Cuisiner ensemble à quatre mains (Un parent/un enfant)
L'action se déroule sous forme dans un premier temps d'ateliers de cuisine du monde au sein de l'association en présence d'une animatrice qui gère la mise en route des recettes, la gestion des stocks et les cuissons afin de permettre aux participants de se concentrer sur la relation parents-enfants.
Dans un deuxième temps pendant la cuisson des préparations, un atelier d'informatique où parents et enfants participent et s'aident, est mis en place pour pouvoir écrire les recettes personnalisées, choisir et intégrer les photographies et préparer la présentation de manière conviviale du fascicule qui sera remis en fin de cycle.
Nous insistons sur l'importance de la constance des participants afin de travailler sur les échanges parents-enfants.
Cette action permet de partager des moments privilégiés, de faire le lien avec les apprentissages scolaires, d’échanger les savoirs, de faciliter la qualité du lien parents-enfants et de prendre du plaisir dans des moments simples du quotidien tout en sensibilisant les participant·e·s à l'impact de l'alimentation sur la santé.
● Pour les parents :
- Ces ateliers permettent aux parents de voir évoluer leur enfant parmi les autres,
- Ils peuvent échanger avec d’autres parents et créer des liens
- Ils passent un temps privilégié avec l’enfant sans ses frères et sœurs,
- Ils ont une meilleure connaissance de l’enfant, de ses besoins,
● Pour les enfants :
- Le travail en commun les valorise,
- Ils ressentent un vrai partage avec leur parent,
- Ils existent en dehors de la cellule familiale,
- Ils découvrent leur parent au milieu d’autres parents,
- Ils ne sont plus dans la relation du parent dominant vers l’enfant obéissant mais forment une équipe d’égal à égal.
- Ateliers en collaboration avec l’Education Nationale
Ces ateliers sont réalisés avec l'Ecole Maternelle de Font-Vert.
Chaque atelier est organisé en 3 parties : chaque classe est répartie en 3 groupes d’élèves qui participent à tour de rôle à chaque activité. Un est occupé par la plantation ou la récolte ou la préparation culinaire, pendant que les deux autres font des jeux ludiques autour de la nutrition (création de souris, champignons, fleurs en radis, développer le goût, l’odorat, le toucher avec des fruits et des légumes, savoir reconnaître les fruits et les légumes).
Dans un premier temps les élèves plantent des légumes (ex radis et fèves) puis quelques semaines plus tard ils les récoltent et préparent un plat (ex soupe de fanes de radis) avec les légumes récoltés. Puis nous plantons des carottes pour réaliser un « carrot cake » au mois de juin avec les parents et des potimarrons pour préparer la rentrée scolaire suivante et confectionner des mets en fin octobre.
Cuisine et diététique adolescents
Les ateliers seront réalisés pendant les vacances scolaires.
Les ateliers sur le même schéma que les ateliers adultes porteront sur la sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires et au repas équilibrés, puis à la préparation des repas établis avec la diététicienne et enfin à la dégustation des repas ensemble.
- Ateliers diététiques (action en direction des adultes)
Les premiers ateliers sont consacrés aux échanges avec la diététicienne, à la sensibilisation à l’information nutritionnelle des étiquettes des aliments, à l’explication des anomalies et des carences nutritionnelles puis la mise en place de menus diététiques type établis en fonction des saisons qui respectent tout de même les gouts de chacun. L’accent est mis sur l’élaboration de menus respectant l’équilibre alimentaire mais avec des budgets minimes.
La préparation des repas se fait sous forme de cours participatifs, pendant la cuisson des différents plats, des ateliers élaborés par la diététicienne se déroulent (savoir ranger un réfrigérateur, savoir lire une étiquette de produits alimentaires, déceler les quantités de sucre dans les boissons, recherche des circuits d’approvisionnement des denrées, graisse végétale et animale ...) et sont suivis par la dégustation du repas en commun qui nous permet de continuer à échanger.
La réalisation d’ateliers jardin pour des plantations de légumes et d’aromates puis leur récolte,
cette activité sera également utile pour la pratique d’une activité physique nécessaire à la lutte contre l’obésité.
Au niveau de la sensibilisation à la pratique d'une activité physique, deux axes seront développés :
- participation à des cours de zumba, 2 fois par mois
- pratique de la marche pour la découverte des quartiers, une fois par semaine
- Se nourrir autrement (action en direction des seniors)
L’action porte sur la prévention et la sensibilisation des personnes âgées, issues de milieux sociaux très défavorisés, à la malnutrition, la dénutrition et à la sarcopénie.
Les premiers ateliers sont consacrés aux échanges avec la diététicienne, à la sensibilisation à l’information nutritionnelle des étiquettes des aliments, à l’explication des anomalies et des carences nutritionnelles, recherche de protéines et de leucines des différents produits, … puis la mise en place de menus diététiques type qui respectent tout de même les goûts de chacun.
L’accent est mis sur l’élaboration de menus respectant l’équilibre alimentaire et favorisant la consommation de produits protéinés mais pour des budgets restreints.
Puis nous passons à la préparation des repas sous forme de cours participatifs qui sont suivis de la dégustation en commun qui nous permet de continuer à échanger.
Les seniors seront invités à participer aux marches pour la découverte des quartiers, et nous organiserons des courses d’orientation.